Review: Dungeon Encounters

0

Rencontrer? Je la connais à peine !

Je ne savais pas trop quoi faire de Rencontres dans les donjons quand Square Enix l’a annoncé, vraiment décontracté, au Tokyo Game Show plus tôt ce mois-ci. C’était intrigant, bien sûr, mais je ne savais pas exactement à quel point il y avait de plaisir à avoir dans un jeu où vous marchez simplement sur une grille barebones pré-dessinée pendant que vous descendez 99 étages.

Il s’avère qu’il y a beaucoup de plaisir à avoir.

Revue des rencontres de donjon

Rencontres dans les donjons (PC, PS4 [reviewed on PS5], Changer)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Sortie : 14 octobre 2021
PDSF : 29,99 $

Rencontres dans les donjons est l’idée originale du réalisateur Hiroyuki Ito et du producteur Hiroaki Kato. Les deux hommes sont des développeurs de longue date de Square Enix, Kato travaillant sur des jeux comme Ogre tactique et le Final Fantasy Advance titres, et Ito se fait les dents sur Final Fantasy VI, IX, et XII; sans doute les meilleurs jeux de la franchise. Ito est également le père du système Active Time Battle (ATB), une idée révolutionnaire introduite dans Final Fantasy IV qui a considérablement modifié la trajectoire du genre RPG au tour par tour.

Dans le Final Fantasy série, le système ATB a toujours fonctionné en tandem avec les autres éléments des jeux – les personnages, l’intrigue, le cadre, les graphismes – pour créer des expériences mémorables connues et aimées dans le monde entier. Dans Rencontres dans les donjons, c’est la vedette principale. Tout le reste ici a été dépouillé de son excès au strict nécessaire. L’histoire est suffisamment courte pour tenir sur un seul écran, les portraits des personnages et des ennemis ne sont au mieux qu’à moitié dessinés, la carte n’est qu’une simple grille sur différentes teintes de parchemin, et, bien qu’il y ait de courtes histoires pour chaque personnage, elles ‘ est sans importance. Tout ce qui compte ici, c’est la compréhension du joueur du système ATB et sa capacité à naviguer dans les 99 étages de ce donjon.

Quand tu commences pour la première fois Rencontres dans les donjons, vous créerez une équipe de quatre personnages maximum parmi ceux disponibles à l’Académie située au dernier étage du donjon. Peu importe qui vous choisissez, car il n’y a pas de classe à craindre dans ce jeu et, si vous êtes comme moi, votre groupe initial sera effacé dans les 20 premiers étages. Vous commencerez sans argent, mais chaque membre du groupe sera équipé d’armes et d’armures faibles. C’est tout ce que vous obtenez avant de faire vos premiers pas vers les dangers ci-dessous.

Chaque étage de donjon est pré-mappé, chaque rencontre disponible étant télégraphiée à l’avance. Les carrés avec du texte blanc contiennent quelque chose d’utile pour vous, comme une boutique, des informations sur un ennemi, un point de guérison ou un puzzle. Les cases avec du texte noir contiennent une rencontre ennemie. Lorsque vous vous engagez dans une bataille, les informations sur ce que vous avez combattu sont enregistrées dans le compendium du jeu. Ceci est extrêmement utile car le texte dicte ce que vous trouverez dans cet espace. Si vous voyez les nombres 05 en blanc, cela signifie toujours que l’espace est un point de résurrection. Si vous livrez une bataille sur un carré avec le texte noir 4D, vous pouvez continuer en toute confiance la prochaine fois que vous rencontrez un carré 4D, car vous vous battrez contre les mêmes types d’ennemis. Avoir accès à ce recueil, c’est comme avoir le livre de règles du jeu à votre disposition à tout moment.

Chaque étage de donjon est disposé sur l’axe xy avec le numéro d’étage agissant comme sa coordonnée sur l’axe z. Vous devriez probablement avoir un morceau de papier et un stylo à votre disposition car même si vous n’avez pas à vous soucier de tracer quoi que ce soit dans ce jeu, vous voudrez garder une trace des coordonnées qui servent de réponse aux solutions de puzzle ou aux espaces que vous allez besoin d’accéder par le haut ou par le bas. Vous voudrez également vous assurer que vous marchez sur toutes les cases de la carte, même celles situées sur ces sols de donjons profonds qui vous ont un impact négatif au moment où vous y atterrissez. Plus vous marchez sur des cases, plus vous gagnerez de points de capacité. Ces points sont utilisés pour activer les capacités que votre groupe peut déployer dans et hors de la bataille.

En parlant de batailles, préparez-vous à un jeu très rapide. Les ennemis que vous rencontrez infligeront constamment des dégâts importants, vous voudrez donc entrer et sortir de ces rencontres le plus rapidement possible. Cela signifie que votre groupe a des statistiques à grande vitesse et est équipé des meilleures attaques possibles.

DE capture d'écran

Chaque membre de votre groupe peut être équipé de deux attaques. Il n’y a pas d’option de bouclier ou de blocage ici ni d’objets pour la guérison, ce qui signifie que vous n’avez qu’à vous concentrer sur les dégâts. Il existe deux types d’attaques : physiques et magiques. Ces attaques sont en outre subdivisées selon qu’elles touchent un ennemi ou l’ensemble de la partie adverse et si elles infligent une quantité définie de dégâts ou une quantité fluctuante de dégâts avec un risque-récompense assez sérieux. Une attaque magique de Malio 5, par exemple, inflige toujours 1 250 points de dégâts, mais une attaque magique de Malaflux 5 peut infliger plus de 2 000 points de dégâts. Il peut également infliger sept points de dégâts. C’est le pari que vous prenez. Si vous pensez qu’il vaut probablement mieux jouer prudemment avec les montants garantis, sachez que les ennemis que vous affrontez adorent ces points de dégâts fluctuants.

Les types d’attaques physiques et magiques correspondent aux deux types de défenses dont disposent tous les personnages et ennemis. Lorsque vous frappez un monstre avec une attaque physique, cela draine sa défense physique (PD). Si vous pouvez réduire cela jusqu’au bout, vous pourrez alors commencer à réduire leurs HP, mais seulement si vous continuez à utiliser des attaques physiques. Si vous éliminez le PD d’un ennemi puis le frappez avec une attaque magique, cela lui enlèvera sa défense magique (MD) au lieu de ses HP. De plus, il est important de noter que vous ne pouvez pas toucher PD ou MD et le HP en une seule attaque. S’il reste 12 points de PD à votre adversaire et que votre attaque inflige 100 points de dégâts, cela ne fera que drainer ces 12 points. Les dégâts d’attaque en excès ne sont pas appliqués à leurs PV.

Les ennemis trouvés dans les étages du donjon ont un large éventail de valeurs pour leur PD, MD et HP. Certains sont chargés à l’avant avec des quantités massives de PD et MD, mais seulement 1 HP. D’autres peuvent n’avoir aucun PD ou MD, ce qui vous permet de frapper leur grand pool de HP avec les attaques les plus puissantes que vous ayez. Vous voudrez également savoir exactement quel type d’attaque vous avez équipé. Les ennemis volants ne peuvent pas être touchés par des attaques physiques comme des épées ou des javelots, vous feriez donc mieux de vous assurer d’avoir une arbalète ou un pistolet équipé pour au moins un personnage. Les attaques magiques peuvent toucher pratiquement n’importe quel ennemi, mais vous devez être conscient si vous faites face à un ennemi qui peut renvoyer la magie vers vous.

DE Capture d'écran

Mon expérience jusqu’à présent avec le système ATB est l’une des options illimitées. Dans Final Fantasy jeux, vous avez tellement d’attaques, de sorts et d’objets à votre disposition que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper. C’est rafraîchissant de voir ce même système de combat brillant rationalisé de la façon dont il est dans Rencontres dans les donjons. Avec moins d’options à portée de main, je ne passe pas autant de temps à essayer de comprendre ce que je dois faire. J’agis juste instinctivement, c’est pourquoi la préparation avant d’entrer dans une bataille est si importante. Avec seulement deux attaques disponibles, un emplacement d’armure, un emplacement de casque et un emplacement d’accessoire, j’ai vraiment dû faire preuve de créativité avec la composition de mon équipe. J’accorde plus d’attention à ce que j’ai équipé pour chaque membre du parti que je n’en ai Final Fantasy jeu qui utilise ATB. Étage après étage, j’expérimentais de nouveaux outils au fur et à mesure que je les collectionnais, changeant l’équipement de mon équipe pour un petit essai et erreur. Certaines expériences ont été des succès instantanés. D’autres… pas tellement. Après avoir joué à tant de jeux qui vous guident doucement à travers leur monde ou vous donnent une surabondance d’outils pour gagner, c’était revigorant de devoir vraiment me débrouiller seul ici. Et si vous détestez vraiment le système ATB, vous pouvez, comme je l’ai fait dans la vidéo ci-dessus, le passer en mode « Wait » pour le jouer davantage comme un jeu au tour par tour standard.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, certaines des capacités que vous débloquez peuvent être utilisées au combat, telles que la restauration, qui guérit complètement les HP d’un membre du groupe, ou la force désespérée, qui augmente considérablement la puissance d’attaque d’un personnage fatigué. Il est important de noter qu’en dehors de la bataille, vous avez très peu d’options pour restaurer les HP ou faire revivre un camarade tombé au combat. PD et MD sont réinitialisés après chaque rencontre, mais si votre équipe est à court de santé, vous devrez peut-être vous aventurer jusqu’à la dernière case avec un 06 blanc dessus pour les soigner plutôt que de risquer d’aller de l’avant. Parce que si toute votre équipe est éliminée, il faudra du travail pour revenir là où elle est.

Il y a beaucoup d’idées intéressantes dans ce jeu que j’adore. Vous pouvez vous endetter si un ennemi vole plus d’argent que vous n’en avez. Si un membre du groupe est pétrifié, vous devez le laisser à cet endroit du donjon jusqu’à ce que vous puissiez trouver un autel pour supprimer la pétrification. Et une fois que vous avez fait cela, vous devez vous aventurer là où vous les avez laissés s’ils doivent rejoindre votre équipe. Et si votre équipe perd au combat, vous recommencerez au sommet du donjon avec les personnages qu’il vous reste à l’Académie. S’il n’y a aucun personnage dans l’Académie et que vous tombez au combat, le jeu est terminé. Et ne pensez pas qu’il soit facile de fromager les fichiers de sauvegarde. Rencontres dans les donjons enregistre automatiquement lorsque vous quittez le jeu, lorsque vous vous lancez dans une bataille et lorsque vous perdez une bataille. Si vous voyez que votre équipe est sur le point de tomber et de sortir, lorsque vous redémarrez le jeu, vous serez de retour au début de ce combat.

DE Capture d'écran PS4

Rétrospectivement, avoir ma première équipe anéantie était la meilleure chose qui me soit arrivée. Cette première fois à courir à travers le jeu, j’étais vraiment nerveux et j’ai procédé avec une grande appréhension, ne sachant pas à quel point le voyage serait difficile. Lorsque cette équipe est tombée et que j’ai commencé une mission de sauvetage avec ma deuxième équipe – parce que vous pouvez faire revivre votre équipe d’origine si vous atteignez l’endroit où ils sont tombés – j’étais chargé non seulement de connaissances mais aussi de toutes les armes que ma première équipe avait dans leur sac et les capacités qu’ils ont débloquées en cours de route. Alors que je descendais la deuxième fois, j’ai trouvé les endroits sur la carte que j’avais manqués qui ont servi de solutions aux énigmes. J’ai également sauvé d’autres voyageurs perdus dans le donjon pour ajouter mon équipe ou ramener à l’Académie au cas où j’aurais besoin d’un troisième groupe de héros pour terminer la quête.

Toutes ces connaissances, issues de mes différentes tentatives et de tout ce que j’ai débloqué dans le recueil, ont contribué à rendre chaque donjon plus réussi que le précédent. Cela m’a également amené à prêter attention aux options stratégiques créatives dont je dispose pour éviter les confrontations ou assurer facilement la victoire. Lorsque vous savez à l’avance ce qu’est une rencontre ennemie, vous pouvez décider si vous êtes en mesure de l’essayer ou non. Si votre équipe manque de HP, vous pouvez utiliser quelques-unes de vos capacités pour contourner les rencontres jusqu’à ce que vous trouviez un point de guérison ou que vous reveniez au dernier que vous avez dépassé. Ou, selon vos capacités, il est peut-être préférable de garder vos PV bas si cela signifie faire plus de dégâts. Essayer de trouver cet équilibre parfait entre un comportement risqué et une stratégie infaillible est une grande partie de la raison pour laquelle j’aime ce jeu autant que moi.

Je m’en voudrais de ne pas mentionner la musique du jeu, qui était supervisée par Final Fantasy pilier Nobuo Uematsu. Certes, il y a très peu de musique à trouver ici. Lorsque vous êtes dans le surmonde, tout ce que vous obtenez sont les sons ambiants de n’importe quel écosystème dans lequel vous êtes censé être. La plupart de la musique du jeu se limite aux batailles, et cette bande originale est un mélange intéressant de musique classique, comme celle de Moussorgski. “Night on Bald Mountain”, enregistré avec un côté plus hard rock/métal. J’aime la musique et sa mentalité old-school, j’aimerais juste qu’il y en ait plus. Ces chansons commencent à perdre de leur éclat lorsque je dois écouter la même piste étage après étage jusqu’à ce que je touche un nouveau biome. Plus de variété dans la musique, ainsi que les portraits ennemis qui sont également limités, seraient appréciés. Mais vraiment, c’est la seule plainte que je peux recueillir au sujet de cette étrange odyssée à travers le métro.

Rencontres dans les donjons est l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai joué cette année. Je comprends que c’est peut-être un peu difficile à croire compte tenu de sa présentation dépouillée. Après tout, ce n’est pas exactement le type de jeu que nous attendons de Square Enix, un développeur qui n’est pas étranger aux graphismes extravagants et aux systèmes de combat. Mais si vous le jugez uniquement sur l’apparence, vous ne pourrez vraiment pas voir le robot d’exploration de donjon gratifiant qui s’y trouve. Essayez-le, et une fois dedans, vous le verrez peut-être comme moi : comme une aventure stratégique captivante qui n’est pas seulement un jeu, mais une célébration de l’une des grandes innovations du genre RPG au tour par tour.

[This review is based on a retail build of the game provided by the publisher.]

Leave a comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More